Complication : le bouchon
Si l’évacuation de cérumen est imparfaite, il s’accumule au fond du conduit auditif, durcit et forme un bouchon. Il existe deux raisons pour que se forme un bouchon :
Une surproduction
Chez certaines personnes, la production de cérumen est trop importante, par exemple celles qui travaillent dans un milieu où prolifère la poussière, ou bien encore celles dont le conduit auriculaire est trop exposé à l’eau (un nageur passant plusieurs heures par jour). Chez d’autres, les glandes cérumineuses sont hypertrophiées. Le port de prothèses auditives et de bouchons d’oreille est également mis en cause dans la sécrétion accrue de cérumen.
Un défaut d’élimination
Il peut arriver que certaines personnes aient un problème anatomique qui contrarie l’évacuation du cérumen et la formation d’un bouchon : conduit auditif trop étroit, ou encore sinueux. Chez d’autres, une forte pilosité est un frein à la progression du cérumen, ce qui est aussi le cas quand on vieillit, la pilosité de l’oreille externe augmentant, sans parler d’une sécrétion de cérumen moins fluide, plus sec, quand on prend de l’âge.