Le Sérum Hypertonique Physiologique Marin

L'hygiène nasale

Se laver les mains est un geste d’hygiène élémentaire afin de se protéger contre les infections, la contagion se faisant par les voies respiratoires pourquoi ne pas l’associer au lavage du nez ?

La rhinite

La rhinite, plus souvent nommée rhume, est une infection se manifestant par une inflammation des voies aériennes : nez (principalement), sinus, gorge, larynx, pharynx. Quand la muqueuse qui tapisse les fosses nasales est irritée elle gonfle et cette inflammation diminue l’espace libre permettant l’écoulement …

Contamination

La contamination se fait par voie aérienne, principalement lors de la toux et des éternuements d’une personne infectée dans un rayonnement pouvant atteindre deux mètres. Lors d’un éternuement sont émises jusqu’à 200 000 gouttelettes, c’est dire si la contagion se propage facilement …

Prédisposition

Les facteurs prédisposant de la rhinite sont : Une immunodépression Un état de fatigue Un manque de sommeil Le surmenage Le stress Une surcharge pondérale Le froid L’humidité A contrario, une atmosphère trop sèche Un foyer dentaire (infection) Une avitaminose C …

Les 3 phases de la rhinite

La rhinite dure de 7 à 10 jours, avec 3 phases successives : La phase initiale Le début d’une rhinite est brutal, après une courte incubation (1 à 3 jours). Cela commence par une gêne nasale (le nez pique), suivie d’un écoulement nasal abondant …

Risques de complications

Les risques de complications de la rhinite sont multiples : Sinusite Otite Rhinopharyngite Laryngite Trachéite Bronchite Chez les jeunes enfants : bronchiolite Pour éviter ces surinfections, le soin élémentaire, EFFICACE, est de procéder à un lavage nasal, plusieurs fois par jour, l’idéal étant avec …

Efficacité des solutions salines

Une étude canadienne (Department of Otolaryngology, Hospital for Sick Children, Toronto) a évalué l’intérêt d’une irrigation nasale saline. L’étude conclut : « Le rinçage de la cavité nasale avec une solution saline favorise la clairance muco-ciliaire en hydratant la cavité nasale et en enlevant …

Rhinites allergiques

Une étude italienne (Department of Otorhinolaryngology, University Milano-Bicocca, Monza) a concerné le lavage nasal avec une solution hypertonique pour traiter la rhino-conjonctivite allergique pédiatrique. L’étude conclut : « Une solution saline hypertonique a été administrée pendant 7 semaines à 44 enfants souffrant de rhino-conjonctivite saisonnière …

Prévention

Une étude suédois (Boden Garrison Hospital, Boden) a concerné plus spécialement l’action préventive des irrigations salines. L’étude conclut : « Ayant utilisé pendant 10 semaines, de façon quotidienne, un spray permettant l’irrigation saline des fosses nasales, les 108 jeunes militaires de la caserne de Boden …

Soins naturels conseillés en complément du SHP

Respecter un environnement chaud pour éviter les complications. Prendre du repos en cas d’état fébrile. Avoir une alimentation réduite. Procéder à un effleurage des ailes du nez avec de l’HE de menthe (1 seule goutte). Faire des inhalations avec de l’eau bouillante dans laquelle …

La sinusite

La sinusite est une inflammation des sinus de la face, pouvant être aiguë ou chronique et toucher isolément un seul ou l’ensemble des sinus. Le traitement de cette pathologie relève du SHP dont c’est une indication majeure. Il existe 4 paires de sinus …

Symptômes

Les symptômes de la sinusite sont révélateurs : Nez bouché. Ecoulement nasal purulent. Fièvre. Maux de tête. Douleurs faciales localisées aux sinus infectés. Paupières gonflées. Toux. Le lavage du nez avec le SHP est un soin absolument prioritaire, en cas de sinusite aiguë …

Etudes cliniques

Les études cliniques confirment l’efficacité du SHP en cas de sinusite. Une étude américaine (University of Madison, Wisconsin) a évalué les aspects qualitatifs d’une irrigation nasale par une solution saline hypertonique chez 28 patients souffrant de sinusite. L’étude conclut …

Quelques conseils

Le reniflement est vivement déconseillé en cas de sinusite. Les baignades et les voyages en avion de même, jusqu’à la guérison. Si l’obstruction nasale est importante, il est conseillé de surélever la tête du lit. L’humidification de l’air de la chambre est conseillée. La persistance …