Otite
L’otite est une inflammation de l’oreille moyenne provoquée par une infection du conduit auditif. Ce sont les fosses nasales et le rhinopharynx qui provoquent cette contamination infectieuse car sur le plan anatomique il y a une continuité avec les oreilles par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache. Celle-ci est un fin canal communiquant par un orifice dans la paroi du rhinopharynx, au fond des fosses nasales, et par un autre orifice dans la caisse du tympan contenant les osselets.
Il est donc naturel qu’une infection puisse se propager, d’origine virale (rhinovirus, adénovirus, coronavirus, influenzae) ou bactérienne (Staphylococcus aureus, Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli). On note par ailleurs une identité entre la membrane ciliée de l’oreille moyenne, celle du nez et celle du rhinopharynx.
Normalement s’effectue de façon naturelle un drainage du mucus qui est sécrété dans l’oreille moyenne via la trompe d’Eustache. Mais en cas d’infection ce drainage est contrarié. Il existe deux grandes formes d’otite :
• L’otite congestive, principalement virale, sans épanchement dans la caisse du tympan, le conduit auditif devenant rouge, tuméfié.
• L’otite purulente, principalement bactérienne, qui produit quantité de sécrétions jaunâtres ayant une odeur fétide.
Les symptômes de l’otite sont :
• Fièvre.
• Douleur.
• Baisse de l’audition.
Dans tous les cas d’otite, l’utilisation d’un SHP est vivement recommandée.