Le Sérum Hypertonique Physiologique Marin

Pour les oreilles

Normalement, le cérumen s’évacue spontanément … mais si cette évacuation est imparfaite, il s’accumule au fond du conduit auditif, durcit et forme un bouchon.

Le cérumen

Le canal auditif externe, également appelé conduit auriculaire, relie le tympan au pavillon de l’oreille. Il est de nature osseuse pour les deux premiers tiers, et cartilagineuse pour le dernier. L’épithélium de la partie cartilagineuse contient des glandes cérumineuses qui sécrètent une substance de consistance …

Bouchon

Si l’évacuation de cérumen est imparfaite, il s’accumule au fond du conduit auditif, durcit et forme un bouchon. Il existe deux raisons pour que se forme un bouchon : Une surproduction Chez certaines personnes, la production de cérumen est trop importante …

Cotons tige

NON aux cotons tige

L’utilisation de coton-tige est une troisième cause de formation d’un bouchon de cérumen. Les otorhinolaryngologistes disent même que c’est la principale. Ils en déconseillent fortement l’usage, particulièrement chez les bébés et les jeunes enfants, au risque d’endommager la partie cartilagineuse …

Hygiène auriculaire

SHP & hygiène auriculaire

Les bouchons de cérumen entraînent : Un inconfort. Une irritation. Une baisse de l’acuité auditive. Des acouphènes. Des vertiges. Un risque accru d’otite. Il est préférable de prévenir la formation d’un bouchon de cérumen, ou s’il est formé …

Otite

L’otite est une inflammation de l’oreille moyenne provoquée par une infection du conduit auditif. Ce sont les fosses nasales et le rhinopharynx qui provoquent cette contamination infectieuse car sur le plan anatomique il y a une continuité avec les oreilles par l’intermédiaire de la trompe …

Etude clinique

Dans tous les cas d’otite, l’utilisation d’un SPRAY de SHP est recommandée. Une étude italienne (Italian Federation Pediatric Doctors), ayant concerné 275 enfants, le confirme. Une solution hypertonique, administrée par lavage nasal, s’est révélée sûre et efficace dans le traitement de l’otite moyenne avec épanchements …