Le Sérum Hypertonique Physiologique Marin

Un don de la nature

Pour René Quinton, il est VITAL de pouvoir donner à l’organisme cette eau de mer dans laquelle il est possible de puiser les substances nutritives fondamentales …

Action des sels sur la sphère ORL

Action de certains de ces sels

Le chlore, lié au sodium sous forme de chlorure de sodium, régule l’équilibre osmotique au sein de la sphère ORL et contribue à la décongestion des muqueuses. Le calcium intensifie les battements des cils vibratiles qui font progresser …

Sérum concentré à 33 %

Pour les soins oto-rhino-laryngologiques il importe d’utiliser des produits ayant une concentration en sels minéraux aussi importante que possible. L’idéal est celle de l’eau de mer qui est de 33 ‰ (33 g de sel pour 1 litre d’eau). C’est précisément …

Solutions isotoniques

Les dérives de l’isotonie

Dans le plasma sanguin, la teneur en sels est de 9%. La plupart des solutions d’origine marine sont dites isotoniques, ayant la même concentration moléculaire que le plasma sanguin (le préfixe iso signifiant : égal). Ces solutions isotoniques sont de l’eau …

Supériorité de l’hypertonicité

Une étude pilote écossaise randomisée (Department of Laboratory Medicine, Royal Infirmary of Edinburgh) a montré que ce sont les irrigations nasales hypertoniques qui sont les meilleures. L’étude conclut : « Considérant l’acceptabilité, les symptômes et l’excrétion virale, les irrigations nasales hypertoniques sont supérieures aux soins …

Effet d’osmose

Concentration de 33 %

Par opposition à une solution isotonique, la concentration hypertonique induit un mécanisme osmotique. Concernant l’organisme humain, l’effet d’osmose se produit lorsque deux environnements ont des concentrations en sels différentes. L’eau contenue dans le tissu le moins salé se diffuse dans le plus salé. L’action HYPERTONIQUE …